Mercredi 22 fév

francoService.info
Titre de l'activité : 
Journée mondiale du scoutisme

Fondé en 1907, le scoutisme s'établit au Canada dès 1908 à St. Catherines (Ontario) et prend rapidement de l'expansion au Canada.

En 1925, un jeune instituteur de Longueuil, Georges-Henri Sainte-Marie, décida de fonder sa propre troupe dans la paroisse Saint-Antoine de Longueuil et refusa de s'affilier à Boy Scouts. Il emmena ses scouts à Sainte-Rose de Laval pour le premier camps scout d'été du 6 au 13 juillet 1926.

A la même époque, l'abbé Lionel Groulx eut l'occasion de voir une troupe qui campait à Saint-Donat de Montcalm. Il fut séduit. L'abbé Groulx rencontra le Père Adélard Dugré, s.j. qui, par la suite, fit une étude publiée en mars 1926. Quelques conclusions de cette étude : le scoutisme peut être valable pour les Canadiens-Français à condition d'être adapté; non pas par militarisme, mais un scoutisme axé sur le patriotisme et l'amour du Canada-Français ; organisation d'un scoutisme séparé des Boy Scouts. Le Père Dugré confia à deux hommes, les frères Guido et Phillipe Morel, le soin de fonder les deux premìères troupes à Montréal.

En 1928, on comptait cinq troupes dans la région de Montréal. Les cinq troupes constituèrent une association qui prit le nom de Fédération des catholiques des Éclaireurs canadiens-français. Une charte provinciale lui fut octroyée le 26 juin 1928. Dès 1933, les évêques de la province de Québec réunis en assemblée décidèrent de fonder une fédération des scouts catholiques de la province du Québec, sous leur dépendance et leur direction. Le 11 décembre 1934, les trois principales organisations scouts sont : La Fédération catholique des Éclaireurs canadiens-français, les Scouts catholiques de Trois-Rivières et les Scouts catholiques de Québec

Ces organismes adoptèrent un projet d'union. Le 17 décembre 1934, le cardinal Villeneuve adressa une requête d'affiliation aux Boy Scouts, cette fois au nom de la Fédération des scouts catholiques de la province de Québec. La signature officielle de l'accord eut lieu à Ottawa, le 10 avril 1935. Le 27 mai, Baden Powell se rendit à l'archevêché de Québec où il contresigna l'accord.

Au moment de l'accord, la nouvelle fédération a des membres dans 7 diocèses. La fédération est dotée d'un conseil provincial et compte près de 3000 membres recensés. Le 12 novembre 1936, la fédération obtient une charte provinciale.

L'association des Scouts du Canada voit le jour en 1961 et une entente est signée avec Boy Scouts of Canada à Rideau Hall à Ottawa en présence du général Georges-Philias Vanier alors Gouverneur général et Chef scout du Canada. Le 9 juillet 1969, une loi particulière du Parlement canadien incorporait l'Association des Scouts du Canada au même titre que Boy Scouts of Canada. L'année suivante, un accord d'association unissait ces deux groupements.

Le scoutisme francophone migre à travers tout le Canada. De nouveaux besoins se font sentir et c'est ainsi que naissent trois nouvelles fédérations en 1975 : l'Ouest, l'Ontario et l'Atlantique.

Catégorie: 
Journée mondiale
Date de l'activité: 
Se répète tous les ans pour chaque 22 des mois de Février 3 fois .
Mercredi, 22 Février, 2017 (Jour entier)
Ville: 
Partout en Ontario

© Crédits Trillys communications. Tous droits réservés.
Les textes, les articles, les photographies, les illustrations, les images, les vidéos, les matériels audios, demeurent la propriété de Trillys communications. Aucun élément du site ne peut être copié, reproduit, distribué, publié, traduit, téléchargé, affiché ou transmis, de quelque façon que ce soit, sans la permission préalable écrite de Trillys communications ou du titulaire du droit d'auteur, sauf à des fins non commerciales pour un usage personnel. En aucun cas Trillys communications ne peut être tenue responsable des changements d'horaires non corrigés ainsi que des omissions ou informations erronées pouvant apparaître sur le site. Réactif (FireFox, Chrome, Safari, Opera, IE 9 & IE 10)